Loin d’être une experte de la CNV « Communication Non Violente » j’ai expérimenté et j’ai pu m’apercevoir qu’en fonction de l’intonation et les mots que j’utilise pour parler à ma fille les résultats étaint différents. Et ce que j’attendais d’elle également.
Les époques changent : l’éducation aussi. Même si les valeurs restent les mêmes nous devons nous adapter à ces enfants qui ne tremblent plus devant une pression oculaire mais au contraire qui te demande pourquoi tu les regardes ainsi ?
Il est vrai que nous manquions de patience (chose qui n’était pas demandée à nos parents à l’époque). Et parfois il est difficile de ne pas répercuter sur eux notre énervement ou « le truc » qui nous irrite.
A vrai dire nos enfants même s’ils ont leur propres caractères s’imprègnent de notre façon d’être et des mots que nous leur disons qu’ils soient positifs ou négatifs.
Je pense que chaque adulte doit être conscient de ces paroles et doit encourager et porter vers le haut son enfant/ses enfants au lieu de les rabaisser et les sous-estimer car plus vous remplirez son sac à dos d’amour… moins il aura besoin de chercher cet amour à l’extérieur de lui !
Outre les regards ou les gestes les mots aussi sont importants. En voici quelque uns qui valorisent nos enfants:
Je T’aime !
Vous, vous le savez, mais l’enfant je ne pense pas. Le dire plusieurs fois par jour peut vous paraître lourd mais je vous assure que ça les réconforte intérieurement : d’ailleurs papa peut s’y mettre ce n’est pas forcément que « maman » qui doit s’y coller.
Tu Es Magnifique !
Un jour j’ai dit à ma fille « Choupette, tu es fabuleuse » elle m’a répondit « Mais, maman, pourquoi tu ne me l’a pas dit avant je ne le savais pas »
Sa réaction était tellement naturelle que cela m’a fait un pincement au coeur et je me suis posée cette question : Comment cela peut il en être autrement ? Pourquoi ne le sait-elle pas ?
Je lui répète donc cela au minimum une fois par jour.
Bravo, Continues Comme Ca !
Encourager et booster : même si le dessin qu’il vous à fait ne vous plaît pas (rappelez-vous que l’art est subjectif ….mdr)
Ne lui gâcher pas son plaisir, rappeler vous qu’il l’a fait avec toutes son attention et son amour et principalement pour vous faire plaisir.
Lui Donner Un Surnom Qu’il Aime
çA paraît évident mais ça ne l’est pas :combien de fois ai-je entendu des enfants dire à leurs parents : » je n’aime pas que tu m’appelles ainsi et le parent rire et bien sur continuer…
Le mieux à faire étant de demander à l’enfant comment souhaite t-il être appelé : vous verrez qu’il a une idée bien arrêtée sur la question.
Après la parole le comportement est aussi important :
Evitez De Les Faire Culpabiliser
ça c’est typiquement un truc d’adulte faire culpabiliser l’autre pour qu’il vous donne ce que vous souhaitez : sauf qu’à par générer de la frustration il ne se passe rien d’autre.
Souvenez-Vous De Votre Enfance
Si vous ne savez pas comment appliquer les 3 conseils donnés précédemment : mettez-vous au calme et repensez à votre enfance :
Comment étaient vos parents ?
Qu’avez vous appréciez d’eux lorsque vous étiez enfants et que n’aimiez-vous pas ?
Comment auriez-vous aimé qu’ils soient avec vous?
Une fois ce petit exercice fait : prenez ce que vous appréciez et appliquez le pour votre /vos enfants. Eviter les « oui mais c’est différent » …. Car quelle différence y’a t-il entre deux enfants ? AUCUNE….
Mettez-Vous à sa Hauteur
Allez pliez vos genoux : c’est pour la bonne cause;
Se mettre au niveau de son enfant permet à celui-ci de ne pas avoir à lever la tête pour vous parler et diminue l’effet « c’est moi qui commande ».
L’écoute se fait alors plus active et compréhensible.
Bien évidemment il y’en a d’autres mais j’ai souhaité mettre l’accent sur ceux qui me semblent incontournable.
D’ailleurs, n’hésitez pas à partager vos conseils en commentaires